Quels bénéfices pourrait-on tirer d'une stratégie de remarketing dans le secteur automobile ?

Antoine Dubois - le 15 Avril 2025
Je me demandais, en fait, si le remarketing pouvait vraiment doper les ventes dans l'automobile. đ€ On parle souvent de cycles d'achat longs, de comparaison accrue... Est-ce que recibler les prospects qui ont visitĂ© un configurateur ou tĂ©lĂ©chargĂ© une brochure, ça pourrait rĂ©ellement faire la diffĂ©rence ? J'imagine qu'il y a un potentiel, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expĂ©rience ou des analyses concrĂštes. đ Est-ce que certains ont dĂ©jĂ testĂ© des approches spĂ©cifiques ?
Commentaires (18)
Antoine, quand tu dis "doperlesventes", tu vises quel type de progression, et sur quelle Ă©chelle de temps ? Et est-ce que tu as dĂ©jĂ une idĂ©e du budget que tu serais prĂȘt Ă allouer Ă une campagne de remarketing ? Ăa permettrait de mieux cerner les attentes.
Ghostblade, disons que l'idée serait d'augmenter les ventes de, allez, 5 à 10% sur un trimestre. Pour le budget, on pourrait commencer avec 5000 euros pour tester et voir si ça mord. L'objectif, c'est de pas juste faire du chiffre, mais aussi de mieux comprendre le parcours client. Est-ce que tu penses que c'est réalisable avec ces paramÚtres ?
Antoine, quand tu parles de mieux comprendre le parcours client, tu penses Ă quoi exactement ? Tu veux dire identifier les points de friction, ou plutĂŽt affiner le ciblage pour les prochaines campagnes ? Parce que l'un n'empĂȘche pas l'autre, mais ça peut influencer la façon dont tu mets en place le remarketing, non ?
DesignFlow, c'est une excellente question. En fait, je pensais aux deux. Identifier les points de friction (genre, les pages du configurateur oĂč les prospects lĂąchent l'affaire) et, en mĂȘme temps, mieux cerner ceux qui sont le plus susceptibles de convertir. L'idĂ©e serait d'adapter les messages de remarketing en fonction de leur comportement. Par exemple, si quelqu'un a passĂ© du temps sur la page des options de financement, on pourrait lui proposer des offres personnalisĂ©es. Tu vois le truc ?
Antoine, oui, je vois trÚs bien. Segmentation + personnalisation, c'est la clé. AprÚs, faut que le tracking soit impeccable pour que les données soient fiables.
Climber_DIYer a raison, le tracking c'est la base. Sans ça, tu risques de te retrouver avec des conclusions biaisées et des campagnes qui tirent à blanc. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est de bien paramétrer les exclusions (ceux qui ont déjà acheté par exemple), sinon tu vas juste spammer tes clients et les gonfler.
Tout Ă fait.
Tout Ă fait, AvenirClair42 a mis le doigt sur un point vital. L'exclusion des acheteurs, c'est du bon sens, mais ça arrive trop souvent qu'on l'oublie dans le feu de l'action. Un autre point Ă surveiller, c'est la frĂ©quence d'exposition (le nombre de fois oĂč la mĂȘme pub est montrĂ©e Ă la mĂȘme personne). Bombarder un prospect, c'est le meilleur moyen de le braquer, mĂȘme s'il Ă©tait initialement intĂ©ressĂ©. Faut trouver le juste milieu.
Merci DataDreamer pour cette piqûre de rappel sur la fréquence d'exposition ! C'est le genre de détail qui peut faire basculer une campagne de réussie à contre-productive.
Si on récapitule, Antoine voulait savoir si le remarketing pouvait booster les ventes dans l'automobile, en ciblant ceux qui ont visité le configurateur ou téléchargé une brochure. L'idée serait d'augmenter les ventes de 5 à 10% sur un trimestre avec un budget initial de 5000 euros, tout en essayant de mieux cerner le parcours client et en adaptant les messages en fonction de leur comportement. On a insisté sur l'importance d'un tracking impeccable et de bien paramétrer les exclusions, sans oublier de surveiller la fréquence d'exposition pour éviter de braquer les prospects.
Pixie a super bien rĂ©sumĂ©, c'est vrai. Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin dans les pistes d'optimisation. Puisqu'Antoine vise une augmentation de 5 Ă 10%, il faut vraiment scruter chaque micro-conversion. Par exemple, est-ce qu'il a pensĂ© Ă intĂ©grer des donnĂ©es mĂ©tĂ©o dans ses campagnes ? Je m'explique : si le tracking montre qu'un prospect a configurĂ© un SUV 4x4, et qu'il y a une alerte neige dans sa rĂ©gion, on pourrait lui pousser une pub avec un message du genre "PrĂȘtpourl'hiver?" ou un truc plus impactant. Et en parlant de personnalisation, faut pas hĂ©siter Ă tester des formats crĂ©atifs. Les banniĂšres classiques, c'est bien, mais une vidĂ©o courte montrant le modĂšle configurĂ© par le prospect, avec les options qu'il a choisies, ça peut vraiment faire la diffĂ©rence. On parle de voitures, l'image compte Ă©normĂ©ment. Autre idĂ©e : utiliser le remarketing pour pousser des offres de reprise de l'ancien vĂ©hicule. Si on sait qu'un prospect a visitĂ© la page des modĂšles hybrides, on peut lui proposer une estimation de son vĂ©hicule actuel et lui montrer combien il pourrait Ă©conomiser en passant Ă l'hybride. Ca rĂ©pond directement Ă une potentielle objection financiĂšre. Puis il faudra penser Ă bien choisir les mots clĂ©s. On peut essayer "remarketingautomobile", "reventeVO", "gestionflotte", mais il faudra penser Ă©galement Ă d'autres mots clĂ©s comme "reventeefficaceVO", "gestionstratĂ©gique", "commercialisation", "optimisationvaleurrĂ©siduelle", "gestionstocks", "adaptationmarchĂ©", "transparence", "qualitĂ©", "ventesdirectes", "buy-back", "marketplacesenligne", "plateformesenchĂšresB2B", "reventevĂ©hiculesĂ©lectriques", "digitalisation", "intelligenceartificielle", "estimationprĂ©cise", "servicesgestionlogistique". Enfin, je rejoins les autres sur le tracking : c'est pas juste une question de technique, c'est une question de mindset. Faut traquer TOUT, analyser les donnĂ©es, et ajuster les campagnes en continu. Le remarketing, c'est un peu comme un scĂ©nario : faut réécrire en fonction des retours du public.
SenaryoKertenkelesi49, l'idĂ©e des donnĂ©es mĂ©tĂ©o, c'est... audacieux, je dois dire. đ€ Mais je ne suis pas certain que ça ne relĂšve pas un peu trop de la micro-gestion, surtout pour un test Ă 5000 balles. On risque de passer un temps fou Ă segmenter et Ă crĂ©er des pubs spĂ©cifiques pour chaque situation mĂ©tĂ©o, non ? Et l'impact rĂ©el sur les ventes, est-ce qu'il serait vraiment mesurable ? Je me demande si on ne pourrait pas obtenir des rĂ©sultats similaires (voire meilleurs) en se concentrant sur des aspects plus gĂ©nĂ©raux du parcours client.
Moi je dirais qu'Antoine, tu peux tester un truc simple pour commencer : tu prends tes 3-4 modĂšles les + populaires, tu crĂ©es des vidĂ©os courtes (genre 15 secondes) qui mettent en avant les avantages, et tu les envoies en remarketing Ă ceux qui ont visitĂ© les pages. Tu peux mĂȘme faire des versions diffĂ©rentes selon le type de visiteur (ceux qui ont juste regardĂ©, ceux qui ont configurĂ©, etc.). C'est pas hyper compliquĂ© Ă mettre en place et ça peut donner des rĂ©sultats rapides. đ
CodeCrush71, c'est un excellent point de départ, je pense. Simple, direct, et facile à mesurer. Moins de risques de se perdre dans des spécifications inutiles, et plus de chances d'avoir un retour sur investissement tangible rapidement. Parfait pour valider le potentiel du remarketing dans ce contexte.
Je suis d'accord avec CodeAlchemist86, la simplicitĂ© de l'approche de CodeCrush71 est sĂ©duisante. Partir sur du concret, tester des vidĂ©os courtes sur les modĂšles phares, ça permet de valider rapidement l'intĂ©rĂȘt du remarketing sans se noyer dans des micro-segmentations trop poussĂ©es au dĂ©but. C'est une bonne base pour ensuite affiner la stratĂ©gie.
Antoine, concernant ta rĂ©action sur l'idĂ©e des donnĂ©es mĂ©tĂ©o, je comprends ton point de vue. C'est vrai que ça peut paraĂźtre complexe Ă mettre en oeuvre, surtout avec un budget limitĂ©. Mais l'intĂ©rĂȘt, c'est surtout d'aller chercher le dĂ©clic, le truc qui va faire mouche. AprĂšs, faut pas forcĂ©ment automatiser Ă fond dĂšs le dĂ©part, tu peux trĂšs bien faire du test manuel pour voir si le concept prend.
Climber_DIYer, l'idĂ©e du test manuel, c'est pas bĂȘte. Ăa permettrait de valider le concept sans investir des fortunes dans l'automatisation. Genre, on repĂšre les alertes mĂ©tĂ©o manuellement et on adapte les pubs en consĂ©quence. A voir si on a le temps de faire ça en interne...
En parlant de temps, c'est fou ce qu'on en perd parfois sur des tĂąches manuelles qui pourraient ĂȘtre automatisĂ©es... đ€ Mais bon, revenons Ă nos moutons (ou plutĂŽt, Ă nos voitures ! đ) : le test manuel pour la mĂ©tĂ©o, c'est une option, mais il faut bien peser le pour et le contre en termes de ressources. Si vous avez une personne dĂ©diĂ©e, pourquoi pas, sinon, il vaut peut-ĂȘtre mieux se concentrer sur les vidĂ©os courtes comme CodeCrush71 le suggĂ©rait. C'est plus simple et rapide Ă mettre en place, et ça peut dĂ©jĂ donner de bons rĂ©sultats.