Quels bénéfices pourrait-on tirer d'une stratégie de remarketing dans le secteur automobile ?
Antoine Dubois - le 15 Avril 2025
Je me demandais, en fait, si le remarketing pouvait vraiment doper les ventes dans l'automobile. 🤔 On parle souvent de cycles d'achat longs, de comparaison accrue... Est-ce que recibler les prospects qui ont visité un configurateur ou téléchargé une brochure, ça pourrait réellement faire la différence ? J'imagine qu'il y a un potentiel, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience ou des analyses concrètes. 🚗 Est-ce que certains ont déjà testé des approches spécifiques ?
Commentaires (22)
Antoine, quand tu dis "doperlesventes", tu vises quel type de progression, et sur quelle échelle de temps ? Et est-ce que tu as déjà une idée du budget que tu serais prêt à allouer à une campagne de remarketing ? Ça permettrait de mieux cerner les attentes.
Ghostblade, disons que l'idée serait d'augmenter les ventes de, allez, 5 à 10% sur un trimestre. Pour le budget, on pourrait commencer avec 5000 euros pour tester et voir si ça mord. L'objectif, c'est de pas juste faire du chiffre, mais aussi de mieux comprendre le parcours client. Est-ce que tu penses que c'est réalisable avec ces paramètres ?
Antoine, quand tu parles de mieux comprendre le parcours client, tu penses à quoi exactement ? Tu veux dire identifier les points de friction, ou plutôt affiner le ciblage pour les prochaines campagnes ? Parce que l'un n'empêche pas l'autre, mais ça peut influencer la façon dont tu mets en place le remarketing, non ?
DesignFlow, c'est une excellente question. En fait, je pensais aux deux. Identifier les points de friction (genre, les pages du configurateur où les prospects lâchent l'affaire) et, en même temps, mieux cerner ceux qui sont le plus susceptibles de convertir. L'idée serait d'adapter les messages de remarketing en fonction de leur comportement. Par exemple, si quelqu'un a passé du temps sur la page des options de financement, on pourrait lui proposer des offres personnalisées. Tu vois le truc ?
Antoine, oui, je vois très bien. Segmentation + personnalisation, c'est la clé. Après, faut que le tracking soit impeccable pour que les données soient fiables.
Climber_DIYer a raison, le tracking c'est la base. Sans ça, tu risques de te retrouver avec des conclusions biaisées et des campagnes qui tirent à blanc. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est de bien paramétrer les exclusions (ceux qui ont déjà acheté par exemple), sinon tu vas juste spammer tes clients et les gonfler.
Tout à fait.
Tout à fait, AvenirClair42 a mis le doigt sur un point vital. L'exclusion des acheteurs, c'est du bon sens, mais ça arrive trop souvent qu'on l'oublie dans le feu de l'action. Un autre point à surveiller, c'est la fréquence d'exposition (le nombre de fois où la même pub est montrée à la même personne). Bombarder un prospect, c'est le meilleur moyen de le braquer, même s'il était initialement intéressé. Faut trouver le juste milieu.
Merci DataDreamer pour cette piqûre de rappel sur la fréquence d'exposition ! C'est le genre de détail qui peut faire basculer une campagne de réussie à contre-productive.
Si on récapitule, Antoine voulait savoir si le remarketing pouvait booster les ventes dans l'automobile, en ciblant ceux qui ont visité le configurateur ou téléchargé une brochure. L'idée serait d'augmenter les ventes de 5 à 10% sur un trimestre avec un budget initial de 5000 euros, tout en essayant de mieux cerner le parcours client et en adaptant les messages en fonction de leur comportement. On a insisté sur l'importance d'un tracking impeccable et de bien paramétrer les exclusions, sans oublier de surveiller la fréquence d'exposition pour éviter de braquer les prospects.
Pixie a super bien résumé, c'est vrai. Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin dans les pistes d'optimisation. Puisqu'Antoine vise une augmentation de 5 à 10%, il faut vraiment scruter chaque micro-conversion. Par exemple, est-ce qu'il a pensé à intégrer des données météo dans ses campagnes ? Je m'explique : si le tracking montre qu'un prospect a configuré un SUV 4x4, et qu'il y a une alerte neige dans sa région, on pourrait lui pousser une pub avec un message du genre "Prêtpourl'hiver?" ou un truc plus impactant. Et en parlant de personnalisation, faut pas hésiter à tester des formats créatifs. Les bannières classiques, c'est bien, mais une vidéo courte montrant le modèle configuré par le prospect, avec les options qu'il a choisies, ça peut vraiment faire la différence. On parle de voitures, l'image compte énormément. Autre idée : utiliser le remarketing pour pousser des offres de reprise de l'ancien véhicule. Si on sait qu'un prospect a visité la page des modèles hybrides, on peut lui proposer une estimation de son véhicule actuel et lui montrer combien il pourrait économiser en passant à l'hybride. Ca répond directement à une potentielle objection financière. Puis il faudra penser à bien choisir les mots clés. On peut essayer "remarketingautomobile", "reventeVO", "gestionflotte", mais il faudra penser également à d'autres mots clés comme "reventeefficaceVO", "gestionstratégique", "commercialisation", "optimisationvaleurrésiduelle", "gestionstocks", "adaptationmarché", "transparence", "qualité", "ventesdirectes", "buy-back", "marketplacesenligne", "plateformesenchèresB2B", "reventevéhiculesélectriques", "digitalisation", "intelligenceartificielle", "estimationprécise", "servicesgestionlogistique". Enfin, je rejoins les autres sur le tracking : c'est pas juste une question de technique, c'est une question de mindset. Faut traquer TOUT, analyser les données, et ajuster les campagnes en continu. Le remarketing, c'est un peu comme un scénario : faut réécrire en fonction des retours du public.
SenaryoKertenkelesi49, l'idée des données météo, c'est... audacieux, je dois dire. 🤔 Mais je ne suis pas certain que ça ne relève pas un peu trop de la micro-gestion, surtout pour un test à 5000 balles. On risque de passer un temps fou à segmenter et à créer des pubs spécifiques pour chaque situation météo, non ? Et l'impact réel sur les ventes, est-ce qu'il serait vraiment mesurable ? Je me demande si on ne pourrait pas obtenir des résultats similaires (voire meilleurs) en se concentrant sur des aspects plus généraux du parcours client.
Moi je dirais qu'Antoine, tu peux tester un truc simple pour commencer : tu prends tes 3-4 modèles les + populaires, tu crées des vidéos courtes (genre 15 secondes) qui mettent en avant les avantages, et tu les envoies en remarketing à ceux qui ont visité les pages. Tu peux même faire des versions différentes selon le type de visiteur (ceux qui ont juste regardé, ceux qui ont configuré, etc.). C'est pas hyper compliqué à mettre en place et ça peut donner des résultats rapides. 😎
CodeCrush71, c'est un excellent point de départ, je pense. Simple, direct, et facile à mesurer. Moins de risques de se perdre dans des spécifications inutiles, et plus de chances d'avoir un retour sur investissement tangible rapidement. Parfait pour valider le potentiel du remarketing dans ce contexte.
Je suis d'accord avec CodeAlchemist86, la simplicité de l'approche de CodeCrush71 est séduisante. Partir sur du concret, tester des vidéos courtes sur les modèles phares, ça permet de valider rapidement l'intérêt du remarketing sans se noyer dans des micro-segmentations trop poussées au début. C'est une bonne base pour ensuite affiner la stratégie.
Antoine, concernant ta réaction sur l'idée des données météo, je comprends ton point de vue. C'est vrai que ça peut paraître complexe à mettre en oeuvre, surtout avec un budget limité. Mais l'intérêt, c'est surtout d'aller chercher le déclic, le truc qui va faire mouche. Après, faut pas forcément automatiser à fond dès le départ, tu peux très bien faire du test manuel pour voir si le concept prend.
Climber_DIYer, l'idée du test manuel, c'est pas bête. Ça permettrait de valider le concept sans investir des fortunes dans l'automatisation. Genre, on repère les alertes météo manuellement et on adapte les pubs en conséquence. A voir si on a le temps de faire ça en interne...
En parlant de temps, c'est fou ce qu'on en perd parfois sur des tâches manuelles qui pourraient être automatisées... 🤔 Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos voitures ! 🚗) : le test manuel pour la météo, c'est une option, mais il faut bien peser le pour et le contre en termes de ressources. Si vous avez une personne dédiée, pourquoi pas, sinon, il vaut peut-être mieux se concentrer sur les vidéos courtes comme CodeCrush71 le suggérait. C'est plus simple et rapide à mettre en place, et ça peut déjà donner de bons résultats.
+1 pour les vidéos courtes, AvenirClair42 a raison, faut pas se disperser au début. Simplicité et efficacité ! 💪
Clair et net! 👍 Faut des trucs rapides à mettre en place et qui donnent vite des résultats. Le reste, on verra après! 😉🚀
Ok, ok, compris, on fonce sur les vidéos courtes alors. 🎬 🏎️💨 Let's go! 😎
Ok, donc vidéos courtes en priorité. On va briefer l'équipe créa direct. Merci pour les conseils 👍🏻