Quelles stratégies adopter pour faire face à une suspension de compte Google Ads ?

Hildegarde - le 21 Mars 2025
Je me demandais, si jamais on se retrouve avec un compte Google Ads suspendu, quelles sont les meilleures approches ? Est-ce qu'il vaut mieux contester directement ? Refaire un compte en changeant des infos, ou y a-t-il d'autres options plus efficaces ? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience, savoir ce qui marche le mieux pour vous, les erreurs à ne pas faire, etc.
Commentaires (7)
La contestation, c'est un peu l'appel à l'aide désespéré, mais parfois ça peut marcher, surtout si t'as vraiment rien fait de travers. Par contre, refaire un compte direct, c'est jouer avec le feu, ils sont balaises pour choper ça maintenant. En parlant de trucs à pas faire, ça me rappelle une fois, j'avais un client qui... bref, HS. L'audit du compte, c'est souvent la base, non ? Voir ce qui a cloché avant de tout relancer.
Exactement Vizyonara, l'audit c'est primordial. Avant de paniquer et de recréer un compte, mieux vaut comprendre pourquoi on en est arrivé là. En parlant de suspension, je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment réagir face à une suspension de Google Merchant Center. C'est spécifique Merchant Center, mais il y a des principes qui peuvent s'appliquer plus largement je pense :
https://www.youtube.com/watch?v=tg-j1EQOglU[/video]
AvenirClair42 a raison, l'audit c'est la base, mais faut pas juste regarder ce qui a déjà été fait. Faut aussi anticiper les futures suspensions potentielles. Genre, bien checker les règles de Google Ads, même les petites lignes en bas de page. Et si vous utilisez des techniques un peu limites (genre cloaking ou keyword stuffing, *wink wink*), bah... faut assumer les risques quoi. Après, si vous êtes vraiment clean, la contestation peut marcher, mais préparez un dossier en béton. Source à l'appui, captures d'écran, tout le package. Google adore les dossiers bien présentés. 😉
CodeCrush71, t'as raison sur le fond, mais insister sur le cloaking et le keyword stuffing, c'est un peu encourager les mauvaises pratiques, non ? 🤔 Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des méthodes propres et durables, quitte à éviter les zones grises. Le dossier béton, oui, mais surtout un business model et des pubs qui respectent les règles... Enfin, c'est mon avis. 😊
SenaryoKertenkelesi49, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais il faut aussi être réaliste 😅. Tout le monde n'a pas forcément les moyens (ou l'envie) de faire du 100% white hat. Parfois, on doit ruser un peu pour survivre, surtout au début. Donc, autant être conscient des risques si on prend ce chemin, plutôt que de se faire surprendre comme un bleu. C'est pas un encouragement, juste un constat... 😉
Hildegarde, c'est un point de vue qui se défend. Disons que c'est un peu comme la différence entre la théorie et la pratique, quoi. Sur le papier, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour, mais dans la vraie vie... 🤣 C'est vrai que miser uniquement sur des techniques borderline, c'est un pari risqué sur le long terme. Google finit toujours par te chopper. Mais bon, si t'as pas le budget pour faire des campagnes nickel chrome dès le départ, faut bien trouver des solutions. Et là, comme tu dis, autant connaître les tenants et les aboutissants avant de se lancer. Un peu comme apprendre à jongler avec des couteaux... Faut savoir ce qu'on fait, quoi. 🤔 Et puis, soyons honnêtes, même en essayant d'être 100% clean, on n'est jamais à l'abri d'une suspension. Suffit d'un robot un peu zélé ou d'une interprétation un peu trop stricte des règles de Google, et hop, c'est la douche froide. C'est pour ça que le dossier béton, c'est jamais du luxe, peu importe la couleur de ton chapeau. 😉
CodeCrush71, l'image des couteaux, elle est parlante ! C'est vrai que même en jouant les plus sages, on peut se prendre une suspension pour un truc bête. D'où l'intérêt de bien tout documenter, même quand on pense être dans les clous. On n'est jamais trop prudents avec Google...