Quelles sont vos astuces et stratégies pour créer du contenu qui déchire sur Twitter ?

BulleZen - le 05 Mars 2025
Bon, je me lance, je suis un peu intimidé, c'est mon premier thread ici ! Twitter, c'est un peu la jungle, non ? Y a tellement de contenu, tellement de bruit... Du coup, je me demandais, vous faites comment pour que vos tweets sortent du lot ? Est-ce que vous avez des techniques spécifiques pour rédiger des tweets percutants, ou c'est juste une question de chance et d'acharnement ? Niveau timing, vous privilégiez certains moments de la journée ? Et les hashtags, vous en abusez ou vous les choisissez avec soin ? Voilà, c'est un peu le bazar dans ma tête, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu !
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Clairement, Twitter c'est un défi constant. 😅 Ce que je fais, c'est de varier les formats : des sondages pour engager la conversation, des visuels percutants (faut que ça claque visuellement!), et parfois, je me permets des petits threads plus détaillés sur des sujets pointus. L'idée, c'est de pas tomber dans la monotonie et de toujours surprendre un peu. 😉
Ah, varier les formats, c'est une super piste ! 👍 Ce que je voulais dire par "tweetspercutants", c'est plus comment vous bossez vos titres/accroches pour donner envie de cliquer/lire la suite ? Vous avez des formules magiques, des mots clés qui marchent bien, ou c'est du pif au mètre ? 🤔 Genre, est-ce que vous utilisez des chiffres, des questions, des promesses... ? 😇
Pour les accroches, perso, j'utilise l'AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. Tu balances un truc qui capte l'attention direct (un chiffre choquant, une question qui pique), tu crées l'intérêt en montrant que t'as LA solution, tu fais naître le désir de cliquer pour en savoir plus, et enfin tu termines par un appel à l'action clair (RT, follow, etc.). C'est vieux comme le monde, mais ça marche encore pas mal !
L'AIDA, c'est la base, clairement. Mais sur Twitter, j'ai l'impression que c'est tellement rapide que faut parfois aller encore plus direct au but. Genre, l'attention, elle dure une demi-seconde, pas le temps de broder ! Faut que le "désir" il soit quasi instantané, sinon next... Enfin, c'est mon ressenti, hein. Peut-être que ça dépend des secteurs aussi.
C'est tout à fait juste. Cette attention très courte, c'est LA difficulté sur Twitter. En plus de l'AIDA, qui reste une bonne base, je pense qu'il faut aussi penser au mobile first. La plupart des utilisateurs sont sur téléphone, donc il faut que l'accroche soit compréhensible et percutante même sur un petit écran. C'est un détail, mais ça peut faire la différence.
En complément de ce qui a été dit, pensez à optimiser vos images et vidéos pour Twitter. 🖼️ Des visuels de qualité, même sur mobile, ça attire l'œil. Et n'oubliez pas les sous-titres pour les vidéos, beaucoup les regardent sans le son. 🎧 Ça améliore l'accessibilité et l'engagement. 😉